19 décembre 2023
Souffrez-vous d'une forme de dépression hivernale et redoutez-vous l'arrivée des mois les plus sombres ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes sont affectées par l'arrivée des froids sombres de l'hiver, et certaines le sont gravement. Bien qu'il ne soit jamais agréable de se sentir déprimé, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer ces sentiments.
Avant toute chose, il est important de préciser que si vous vous sentez déprimé, il est toujours préférable de chercher du soutien auprès de votre famille, de vos amis ou de professionnels qualifiés. Les conseils que nous vous proposons n'ont pas pour but de remplacer ces systèmes de soutien vitaux. Votre santé mentale est importante, et vous aussi !
Le "blues de l'hiver" est un terme générique qui désigne le sentiment de dépression que ressentent de nombreuses personnes à l'arrivée des mois d'hiver. Le terme médical pour les cas les plus graves de blues hivernal est le trouble affectif saisonnier (TAS).
Les symptômes du blues de l'hiver ressemblent à ceux de la plupart des troubles dépressifs, à savoir un sentiment de tristesse, de désespoir, une baisse d'énergie, un manque de motivation, même pour participer à des activités que l'on aime, des changements dans les habitudes de sommeil (typiquement un excès de sommeil plutôt qu'un manque de sommeil), et une prise de poids.
Les principales théories sur le blues hivernal soutiennent qu'il est dû à des changements dans l'exposition à la lumière du soleil, affectant principalement les individus en automne et en hiver. Le principal coupable est la diminution de l'ensoleillement pendant ces périodes, qui perturbe l'horloge interne de notre corps et certaines substances chimiques du cerveau. La lumière du soleil joue un rôle clé dans la synchronisation des rythmes de notre corps, en particulier dans la régulation des niveaux de mélatonine et de sérotonine. La mélatonine régule nos cycles de sommeil et la sérotonine est un régulateur naturel de l'humeur. Une diminution de la lumière du soleil peut donc avoir des effets négatifs sur notre sommeil et notre humeur.
Encore une fois, il est important de souligner que si vous pensez être sérieusement affecté par la dépression hivernale, vous devriez demander de l'aide à un professionnel. Cela dit, certaines pratiques se sont avérées utiles pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers plus légers.
La luminothérapie pour le blues hivernal utilise une lampe lumineuse qui imite les longueurs d'onde de la lumière du soleil. Une fois par jour, normalement le matin, vous vous asseyez devant une lampe solaire pendant 20 à 30 minutes. De nombreuses personnes le font en prenant leur petit-déjeuner ou en se préparant à partir pour la journée. La lumière de la lampe envoie à votre cerveau des signaux indiquant que la journée commence et qu'il est temps d'être alerte et éveillé, comme le ferait le soleil levant en été. Au fil du temps, de nombreuses personnes déclarent que l'ajout d'une lampe solaire à leur routine matinale a augmenté leur niveau d'énergie et d'éveil, et a contribué à améliorer leur humeur.
Un autre remède maison populaire contre la dépression hivernale consiste à incorporer toute forme d'exercice en plein air dans votre routine quotidienne. Si vous pratiquez déjà un sport d'hiver comme le patinage ou le ski, assurez-vous de sortir et de le pratiquer aussi souvent que possible ! Un bon moyen de vous assurer que vous sortez tous les jours est d'intégrer à votre routine une promenade pendant la journée. Les heures de clarté étant très courtes en hiver, il est parfois difficile de trouver le temps de sortir. Nous vous recommandons de faire une promenade pendant votre pause déjeuner si vous le pouvez. Il n'est pas nécessaire que la promenade soit très longue, même une demi-heure à l'extérieur peut avoir de réels effets positifs sur votre humeur !
La marche quotidienne est déjà connue pour être un excellent réducteur de stress, mais ses effets peuvent être encore plus puissants en hiver. La lumière naturelle du soleil aide à réguler les niveaux de mélatonine et de sérotonine, comme nous l'avons vu plus haut. Prendre l'air et passer du temps à l'extérieur permet également de lutter contre la fièvre de la cabine que de nombreuses personnes travaillant à l'intérieur commencent à ressentir pendant les mois d'hiver.
Si vous avez l'intention de sortir vous promener, surveillez les conditions météorologiques et habillez-vous de manière appropriée. Si le temps est glacial ou glissant, n'oubliez pas de porter vos aides à la traction ICETRAX !
29 décembre 2023
24 novembre 2023
20 novembre 2023
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur les ventes, les nouveautés et plus encore....
2025 ICETRAX.