20 novembre 2023
Dans le meilleur des cas, les travailleurs d'entrepôt ont un travail difficile. Les longues journées passées debout et à marcher, à soulever des charges lourdes et à respecter les délais sont la réalité du travail. Si l'on ajoute l'hiver, avec sa neige et sa glace, le travail peut rapidement passer de difficile à carrément dangereux. Pour les travailleurs, le risque de se blesser augmente considérablement et le travail devient plus lent. Pour les employeurs, le ralentissement de la vitesse de travail pose des problèmes de productivité et le risque de blessure d'un membre de l'équipe ne fait que multiplier ces problèmes.
Dans cet article, nous verrons comment préparer votre entrepôt à l'hiver en mettant en œuvre un plan de sécurité hivernale pour l'entrepôt qui identifie les dangers potentiels et les étapes à suivre pour réduire ces dangers.
Gardez un œil sur les prévisions météorologiques tout au long de la journée, car les conditions peuvent changer rapidement en hiver. Vous ne voulez pas être pris par surprise. Sachez quand il va neiger afin d'être prêt.
Identifier les zones à forte circulation et les désigner comme des zones exemptes de glace. À intervalles réguliers tout au long de la journée, inspectez ces zones pour vous assurer qu'elles sont exemptes d'accumulation de glace et pour les dégivrer si nécessaire. Les zones susceptibles d'être désignées comme exemptes de glace sont les allées et les entrées, les quais de chargement, les rampes et les escaliers extérieurs, ainsi que toute autre zone à forte circulation. Établissez un calendrier d'inspection et affectez un membre de l'équipe à l'inspection et au déglaçage.
Déterminez les endroits où les pelles d'hiver et le dégivreur doivent être disponibles et veillez à ce que l'équipement soit placé à l'endroit approprié.
Des tapis antidérapants épais aux bords biseautés sont indispensables autour des portes pour éviter les glissades. Désignez les portes qui doivent être équipées de tapis et vérifiez chaque matin que les tapis sont en place et qu'il n'y a pas d'accumulation de glace.
La neige et la glace qui tombent du toit et des gouttières de votre entrepôt constituent un danger majeur. Tous les jours, faites le tour du bâtiment pour déterminer s'il y a des accumulations de neige ou de glace potentiellement dangereuses au-dessus de votre tête. En outre, prévoyez un déneigement régulier du toit si l'accumulation de neige est un problème récurrent dans votre bâtiment.
Assurez-vous que tous les travailleurs connaissent les risques et les zones à risque de glissade en hiver dans votre entrepôt. N'oubliez pas que tous les travailleurs n'ont pas l'habitude de travailler dans des conditions hivernales. En tant qu'employeur ou directeur, il est de votre devoir de veiller à ce qu'ils soient préparés à travailler en toute sécurité.
Encouragez les travailleurs à exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité et à parler s'ils rencontrent une zone glissante qui devrait être dégivrée. La culture de la sécurité idéale est celle où tous les employés s'impliquent et sont activement à l'affût des dangers potentiels.
Fixer une norme pour un déglaçage correct et former tous les employés impliqués dans le déglaçage pour qu'ils respectent cette norme.
Si vous êtes pris dans une tempête hivernale et qu'il n'est pas possible de dégivrer toutes les zones désignées, adaptez vos flux de travail dans la mesure du possible, afin de n'utiliser que les zones qui sont sûres. Si vous devez fermer une entrée parce que vous ne pouvez pas la garder libre de glace, faites-le. Communiquez la situation et l'adaptation à tous les travailleurs.
Fournissez aux travailleurs de l'entrepôt des équipements de haute visibilité qui peuvent être portés par-dessus les vêtements d'hiver, ainsi que des aides à la traction pour les bottes afin d'assurer l'adhérence sur les surfaces glacées. Même avec un bon plan de déglaçage, il n'est probablement pas possible de garder l'ensemble des locaux libres de glace.
29 décembre 2023
19 décembre 2023
24 novembre 2023
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur les ventes, les nouveautés et plus encore....
2025 ICETRAX.